12 décembre 2023. Bienvenue dans une nouvelle ère Simone ! Celle où un réseau social, TikTok, produit et diffuse son propre festival musical : "TikTok in the mix".
Pour un résultat des plus viral. Car la viralité, c’est justement sa spécialité.
Petit plongeon dans le bain de foule rassemblée en physique et en digital pour ce grand live qui s'est tenu le 10 décembre dernier.
TikTok « in the mix », TikTok in the game
Les TikTokers en ont eu plein la vue,
lors de ce1er festival de musique organisé par le réseau social au plus de 1,2 milliard d'utilisateurs actifs. Ou plutôt, soyons précis, co-produit avec GroupM Motion Enternaiment et sponsorisé par Paramount et Coca-Cola.
Pendant 1h, TikTok a diffusé son live en direct du stade de baseball Sloan Park à Mesa en Arizona, USA. L’objectif : promouvoir de nouveaux artistes tout comme de grands noms de la scène, pour un événement placé sous le signe de la musique, de la tendance (TikTok) et de l’expérience (TikTok), pour tous les fans présents et connectés à la plateforme.
Ainsi on retrouvait en tête d’affiche Charlie Puth, Cardi B, Niall Horan, Anitta, Peso Pluma et Offset (affichant tous plusieurs millions d'abonnés TikTok), aux côtés d’artistes émergents issus du programme incubateur de la plateforme « TikTok Elevate » : Lu Kala, Isabel La Rosa, Kaliii et Sam Barber. Mais aussi sur place des activités de divertissement autour des tendances et de l’univers TikTok.
En chiffres, ça affiche quoi Simone ? Le bilan est évidemment ... "toké" ! Stade complet, avec 17 000 participants sur place pour un ticket de 20 à 55€. Avec une audience record sur la plateforme de 33,5 millions de personnes. Soit près de 419 stades de France remplis !
Et pour faire durer le plaisir, des rediffusions ultérieures ont été programmées sur Disney+ notamment.
Une nouvelle ère pour la promotion musicale ?
Il est assez clair que TikTok, au même titre que d'autres réseaux sociaux, est un véritable outil marketing pour booster la visibilité des artistes de façon originale et impactante. Certain.e.s l'ont bien compris.
L’usage des hashtags pour accélérer la viralité des concerts au-delà des frontières en est un exemple courant. Ainsi le hashtag #loveontour créé à l'occasion du concert du chanteur - musicien - acteur britannique Harry Styles, a connu plus de 7 milliards de vues.
Pour la sortie de son 3e album Motomami, la chanteuse - compositrice - musicienne espagnole Rosalia a utilisé TikTok comme un media relai en y diffusant une succession d’extraits de ses enregistrements de clips studios. Un moyen de promo économique, dans l’ère du temps et pertinemment ciblée pour créer du buzz autour de son nouvel album. Un film complet désormais accessible sur Youtube, où le format vertical si caractéristique des vidéos TikTok a été conservé.
Ou encore le chanteur - interprète - compositeur et producteur Stromae. Lors de sa tournée Coachella en 2022, il reprend sur scène sa propre trend devenue virale sur TikTok, où le titre « Alors on danse » était joué et dansé au ralenti. Maline mise en abîme. Un clin d’œil qui n’a pas échappé aux fans présents, qui se sont empressés de partager cet instant ironique … sur les réseaux !
Les concerts live : une finalité ou un moyen ?
Les 2 mon capitaine Simone.
Les réseaux sociaux amènent aux artistes une nouvelle façon d'envisager et de faire le show, en le rendant « tiktokable », « instagramable », etc. Le spectacle ne se limite plus à la prestation scénique, mais s'étend à l’avant et à l’après. Backstages, making-off, … tout devient matière à créer l'émulation, à teaser, à renforcer sa communauté de fans. Et le concert un produit de divertissement promotionnel, diffusable rapidement et facilement via les réseaux. Autrement dit, un contenu réutilisable à foison comme moyen de visibilité et de notoriété pour les artistes.
Pour le public, c’est aussi une nouvelle façon de « consommer » ou vivre les spectacles en direct : filmer pour garder une trace mais surtout pour partager à son réseau et au-delà, montrer qu' « on était là » (ce qui au passage, pose la question du « profiter pleinement de l'instant » lorsque l'attention est portée sur son mobile). Tout en contribuant par la même occasion, à promouvoir son artiste préféré sur les réseaux, gratuitement # cqfd #.
Quand on pense Simone qu’à une époque, sortir ton téléphone en plein concert t’attirait la foudre de la salle.
Aussi paradoxal que cela puisse paraître, cette mania des écrans amène donc aussi son âge d’or au concert live.
Avec peut-être aussi une conséquence plus lourde pour les artistes, toujours plus exposés aux vues, aux likes, aux commentaires, à la viralité et la surmédiatisation des réseaux : une pression mentale décuplée qui, on le comprendrait Simone, peut finir par rendre malade. Tel un mauvais virus.
Monte le son Simone : le petit live de Stromae sur Tiny Desk
Une fois n’est pas coutume : on parle concerts ? Autorisons - nous donc un petit live cette fois-ci.
D’un artiste qui tombe à point nommé : j'ai (re)nommé, Stromae.
Quel meilleur choix ici que l’auteur de « Carmen », tube satirique qui abordait déjà en 2013 le phénomène Twitter (désormais X) ? « Prends garde à toi ! » chantait - il.
Et qui a bien connu la gloire fulgurante et super virale sur les réseaux, tout autant que la pression du succès et la lourde charge mentale qui va avec.
Alors soyons un peu taquins Simone aujourd’hui, prenons le contre - pied des grands shows spectaculaires pour s’accorder un moment de simplicité avec le maestro et sa bande. Un live parmi les livres, au plus proche physiquement du public.
D’ailleurs Stromae est autant reconnu pour ses performances scéniques monumentales et innovantes sur scène, que pour ses lives revisités en mode plus intimistes.
On choisit donc son passage d’il y a quasiment 1 an, jour pour jour, sur la « scène » - ou plutôt au petit bureau - de Tiny Desk produit par NPR Music (qui recèle de pépites live musicales, on pose ça là). Avec 4 titres largement viralisés :
« L’enfer », « Santé », « Alors on danse », et en bonus a capella « Mon amour ».
Allez, on danse Simone !
Un concert qui rend heureux. Et nous rappelle, si besoin était, qu’il est encore possible d’en profiter comme « à l’ancienne » : téléphone rangé et déconnecté ; corps et esprit, eux, bien connectés. Les yeux, les oreilles et le cœur grand ouverts.
... Mais merci quand même à la toile de nous permettre de revoir ces moments sur nos petits écrans, hein Simone.
Sources :
TikTok live "in the mix" : https://www.digitalmusicnews.com/2023/12/18/tiktok-in-the-mix-live-concert-viewers/
Motomami de Rosalia sur TikTok : https://www.thefader.com/2022/03/21/watch-rosalas-motomami-tiktok-performance
Trend TikTok Stromae : https://www.booska-p.com/musique/actualites/quand-stromae-refait-une-trend-tik-tok-sur-scene-a-coachella/
Comentarios